Le trading fait partie des activités spécifiques dont beaucoup de personnes connaissent de nom, mais ne savent pas réellement en quoi il consiste. Cette activité subit des règles assez particulières concernant son imposition. Mais avant de connaître comment se déroule l’imposition du trading, il est nécessaire de le définir.
En quoi consiste le trading ?
Le trading est une sorte d’investissement d’une somme d’argent accessible à tous, mais qui requiert une excellente maîtrise du marché financier réglementé ou non ainsi que des facteurs de risques. Le trading regroupe un ensemble d’achats et de revente d’actions sur un marché financier dont le but est de multiplier le capital initial et l’épargne de l’investisseur sur le court terme.
Le trading est une discipline particulière dans laquelle le trader s’appuie sur l’analyse technique qui au départ fait partie du comportement des intervenants sur les marchés financiers. Le pratiquant du trading doit se pencher sur la gestion des risques, la prévention des délits financiers et le suivi des opérations.
Pour faire du trading, il est recommandé de n’investir qu’1 à 2 % de son capital. Ceci, pour limiter les risques et veiller à ce que le taux global de rendement soit intéressant pour l’ensemble de l’investissement.
Comment imposer le trading ?
L’imposition de l’activité est pour le moment difficile à comprendre, et de nombreuses données viennent impacter le système d’imposition en France. Concernant l’imposition, on peut distinguer le cas d’un trader professionnel du trader occasionnel. Notons que le trader occasionnel fait du trading de façon temporaire pour obtenir des revenus complémentaires qui lui permettront d’épargner. Il s’agit pour lui une activité secondaire. Il ne crée aucune société dans ce domaine et ne cherche pas à se spécialiser.
Dans ce cas, le trader occasionnel est soumis au système de déclaration des plus ou moins-values de cession sur les valeurs immobilières, tout comme ses impôts sur le revenu. Concernant le trader professionnel, il s’agit d’une personne qui décide d’effectuer cette activité à temps plein. Il réalise des investissements sur le long terme et, compte sur les bénéfices réalisés pour épargner. Notez que le système d’abattement forfaitaire instauré s’élève à 50 % lorsqu’il s’agit d’une détention de titres ayant une validité située entre 2 et 8 ans.
Lorsque vous débutez dans le trading, vous devez éviter certaines erreurs comme celle de ne pas avoir de stratégie initiale. En tant que trader débutant, vous ne devez en aucun cas être accro aux analyses faites par les autres traders. Le trading ne relève pas d’un miracle comme le pensent beaucoup de traders. Sachez qu’il existe de nombreux signaux sur internet et la majorité d’entre eux sont des arnaques montées de toutes pièces. Lorsque vous décidez de devenir trader, vous devez être patient, car si vous voulez rapidement avoir retour sur investissement, cela risque de vous coûter votre capital de départ. Il est conseillé d’anticiper tous les scénarios possibles comme la hausse ou la baisse brusque de la valeur d’un cours.
Faut-il se tourner vers une solution comme Flowbank pour éviter les erreurs de fiscalité ?
Si de plus en plus de personnes qui se lancent dans le domaine du trading choisissent d’utiliser Flowbank, on peut légitimement se demander si cela se fait parce que les erreurs dans la fiscalité sont limitées ! Comme vous pourrez le voir sur le site de cette banque propose aussi une solution de trading (plus de détails), cette plateforme est d’ailleurs assez facile à utiliser pour toutes celles et ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de se lancer.
En revanche, peut-on vraiment dire que cette solution vous permet d’éviter les erreurs de fiscalité ? En pratique, pas vraiment ! Même si cette solution de trading dispose de nombreux avantages, on ne peut pas dire de source sûre qu’elle vous permettra d’éviter toutes les erreurs de fiscalité, et les pièges qui y sont associés.
Quels sont les avantages de la solution de trading Flowbank ?
Bien qu’il n’y ait pas de fonctionnalité qui vous permette véritablement d’éviter toutes les erreurs de fiscalité, Flowbank reste tout de même une solution de trading particulièrement intéressante. En effet, elle vous permet tout d’abord de vous lancer dans le trading dans une interface qui a été pensée pour le grand public, et pas seulement pour les traders qui savent déjà absolument tout sur le milieu du trading !
Par ailleurs, avec des tarifs qui ont été scrupuleusement négociés et qui sont étudiés à la loupe chaque jour, vous pourrez être sûr d’avoir une plateforme où la confiance règne. En revanche, si vous décidez d’investir dans le trading, que cela soit avec Flowbank ou n’importe quelle autre solution innovante, gardez à l’esprit qu’il y a toujours un risque ! En effet, même si certains peuvent gagner très gros, d’autres utilisateurs peuvent aussi perdre beaucoup d’argent en un rien de temps.
Soyez le premier à commenter