Scooter : les assurances obligatoires et facultatives

Pour pouvoir conduire un scooter sur la voie publique. Vous devez respecter les différentes règles qui ont été établies afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Dans la liste de ces règles à respecter, la souscription à une assurance pour le scooter est une obligation. Et cela, peu importe la capacité et la puissance de votre scooter. Mais quelles sont les assurances obligatoires et les assurances facultatives pour un scooter ? Faites le point à ce sujet grâce à notre article.

Les assurances obligatoires pour un scooter

Comme nous l’avons dit plus haut, la loi impose à tous les conducteurs de scooter de souscrire à des assurances. En effet, comme cet engin fait partie des nouveaux véhicules terrestres à moteur. Il ne pourra pas circuler librement dans la rue sans assurance. Pour un scooter, l’assurance obligatoire est l’assurance responsabilité civile pour scooter. C’est une assurance qui va prendre en charge l’indemnisation des préjudices physiques et/ou matériels que vous avez causés à autrui avec votre scooter. Mais elle peut aussi vous être utile si votre scooter qui a été stationné dans votre garage a entraîné un incendie qui a eu des conséquences néfastes pour vos voisins. L’obligation de souscrire à l’assurance responsabilité civile pour un scooter n’est d’ailleurs pas uniquement réservée à un scooter que vous utilisez régulièrement. Elle touche aussi les scooters en arrêt ou qui sont en panne et qui sont garés dans votre garage. En effet, même si n’utilisez pas votre scooter. Un simple court-circuit au démarrage du scooter peut entraîner un incendie qui pourra faire d’importants dégâts. Si vous voulez éviter de vous soumettre à cette obligation. Vous devez démonter les pneus de votre scooter, vider son réservoir et enlever sa batterie. De cette façon, l’engin ne risque pas de causer des sinistres.

Les assurances complémentaires pour un scooter

Sur le marché de l’assurance, vous pouvez accéder à de nombreuses offres de garanties. Vous vous demandez sûrement à quoi servent ces garanties. En fait, elles sont là pour compléter votre protection dans l’usage du scooter. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais l’assurance responsabilité civile pour scooter ne couvrira que les victimes de l’accident que vous avez causé avec votre scooter. Elle ne vous protègera donc pas si vous êtes blessé pendant cet accident. De même, elle ne va pas couvrir les dégâts de votre scooter. Pour pouvoir bénéficier d’une couverture et assurez, vous devez souscrire à ses garanties supplémentaires comme :

• La garantie corporelle du conducteur. Cela vous permet d’être couvert si vous avez besoin de soins suite à un accident que vous avez causé avec votre scooter.
  • La garantie du scooter. Ceci afin de le protéger contre les dommages dont il peut souffrir dans le cas où vous êtes responsable d’un accident.
  • La garantie contre le vol ou le vandalisme de votre scooter. Ceci pour être indemnisé en cas de vol de votre engin.
  • La garantie assistance 0 km qui vous permettra de bénéficier d’une assistance en cas de panne de votre scooter.

La compagnie d’assurance peut-elle refuser une demande de souscription à une assurance scooter ?

Oui, une compagnie d’assurance est parfaitement libre de refuser la demande de souscription à une assurance scooter. Cela quand elle pense que le conducteur présente des risques considérables suite à ses antécédents. Mais elle peut aussi prendre cette décision quand elle juge que le scooter est plus performant par rapport à ses compétences dans la conduite de scooter. Si votre profil pose problème dans la souscription à une assurance scooter. Vous pouvez faire appel à la Commission à 3 afin de pouvoir assurer votre engin.