Quelles sont les différents types d’assurance existants ?

Le domaine de l’assurance est un secteur complexe vu qu’il a trait à la protection. Dans son application on a parfois du mal à savoir quel type d’assurance serait le plus adapté à nos besoins, celui pour lequel on doit souscrire. Elucidons ces points d’ombres en vous présentant ces différents types.

Le droit des assurances

Il est cette branche particulière du droit qui gère les relations existantes entre des personnes assurées et les des assureurs qui sont liés entre eux par un contrat d’assurance. Les relations existantes entre ces deux parties ont trait à une étude minutieuse du contrat d’assurance, chargé de présenter et de préciser les garanties que l’assureur offre à son client.

Les types d’assurances

L’assurance se veut être un contrat par lequel l’assuré obtient la garantie d’une prise en charge effective en ce qui concerne des conséquences néfastes pouvant survenir d’un évènement préjudiciable. Dans ce contrat, l’assureur promet fournir une prestation de prise en charge en cas d’évènements définis survenant durant la période d’activité du dit contrat. Les différents types d’assurances possibles sont rassemblés en deux catégories.

L’assurance de dommages

Elle est chargée de regrouper l’ensemble des assurances de biens ainsi que de responsabilité. Les assurances de biens ont trait au remboursement des dégâts causés au patrimoine de l’assuré. Par contre, les assurances de responsabilités prennent en charge les frais qui incombent à l’assuré ou à toute personne étant sous sa responsabilité juridique, en ce qui concerne des dommages qu’il aurait faits à autrui.

L’assurance de personnes

Elles ont pour mission principale de garantir collectivement ou individuellement le bien-être d’une personne physique, c’est-à-dire d’un homme. Elle prend en charge tout risque pouvant porter atteinte à l’intégrité physique. Elle comprend entre autres :

  • Les assurances pour les accidents corporels,
  • L’assurance maladie,
  • L’assurance en charge de la vie.

Le contrat d’assurance

Il est cette convention par laquelle le souscripteur reçoit pour son compte ou pour le compte d’un tiers un engagement d’effectuer une prestation de service de la part d’un assureur en cas d’un accident, et cela moyennant le versement d’une cotisation ou prime. Ce contrat d’assurance est contrôlé et régit par les règles générales du Code civil et par la réglementation particulière prise en charge par le Code des assurances ou encore le Code de la mutualité dans le cas où il aurait été conclu par une mutuelle. Ces caractéristiques juridiques sont les suivantes :

  • Il est consensuel,
  • Il est bilatéral ou encore synallagmatique,
  • Il est aléatoire,
  • Il est à titre onéreux,
  • Il est à exécution successive dans le temps,
  • Il demande à ce qu’on y adhère,
  • Il est nommé,
  • Il est surtout de bonne foi.

Le droit des assurances est cette partie bien singulière du droit qui couvre les risques qui peuvent survenir dans la vie d’un homme ou dans le patrimoine d’un individu. Plusieurs types d’assurances sont alors proposés par l’assureur afin de satisfaire au mieux ses clients ou des potentiels clients qui deviendront ses assurés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*