L’essentiel à savoir sur les assurances obligatoires et facultatives des entreprises

Tout comme les particuliers, les entreprises sont également tenues de souscrire à plusieurs assurances imposées par la loi. De plus, hormis ces assurances obligatoires, les entreprises ont également la responsabilité de souscrire à des assurances de leur choix. Quelles sont donc les assurances exigées par les règlements et celles importantes, mais non obligatoires ? Cet article vous présente ces différentes assurances.

Les assurances indispensables

La loi avec certains accords rend obligatoire la souscription à des assurances. Il s’agit surtout :

• De la responsabilité civile professionnelle ;
  • De la garantie décennale ;
  • De l’assurance auto professionnelle ;
  • De la mutuelle collective ;
  • Etc.

En effet, le règlement exige l’assurance responsabilité civile professionnelle aux professions dites réglementées. Il est question des professionnels du tourisme, du bâtiment, du droit. Les experts-comptables ainsi que les agences immobilières sont aussi impliqués par cette assurance. Nécessaire et obligatoire, cette assurance couvre les dommages causés à une autre personne par son entreprise ou par ses employés.

L’assurance décennale est également obligatoire surtout pour les entreprises basées sur le bâtiment et la construction. Elle permet de couvrir les frais de réparation ou de dommages survenus lors des travaux au maître d’ouvrage. L’assurance auto professionnelle prend, quant à elle, obligatoirement en compte toutes les entreprises disposant de véhicules professionnels. Puisque la loi impose la souscription à une assurance auto à tout propriétaire de voiture. Du coup, les entreprises sont tenues de souscrire à une assurance auto de tous leurs véhicules professionnels avant de les mettre en circulation.

En ce qui concerne la mutuelle collective, elle est une couverture obligatoire pour toute entreprise ayant des employés. Cette assurance est destinée à protéger les salariés d’une entreprise sur le plan sanitaire.

Les assurances facultatives ou non imposées

Plusieurs assurances sont recommandées aux entreprises, mais restent tout de même facultatives. Elles ne sont point obligatoires ni imposées. C’est le cas de l’assurance multirisque professionnelle. Ses garanties varient selon les compagnies d’assurance et répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise et métier. L’assurance multirisque professionnelle semble nécessaire en ce sens que les risques d’accident, de destruction ou d’incendie demeurent imprévisibles, quelle que soit l’entreprise. Y souscrire, c’est donc couvrir ses arrières.

Il existe également l’assurance des biens et locaux de l’entreprise. Cela assure la protection de ses matériels, de ses marchandises et de son local. Elle est surtout utile en cas de vol, d’explosion, de dommages électriques, de bris de vitres…

L’assurance cyber-risque professionnelle semble nécessaire à toute entreprise disposant d’informations sensibles et numérisées. Parce que les virus, le phishing et les attaques informatiques sont très récurrents. Du coup, la souscription à cette assurance, bien qu’elle soit facultative, permet aux entreprises de couvrir tous ces problèmes. Cela concerne aussi l’usurpation d’identité, le vol ou la perte de données et les pertes d’exploitation.

D’autres types d’assurance sont facultatifs pour les entreprises, mais fortement conseillées. Il est question entre autres de l’assurance protection juridique et de l’assurance perte d’exploitation.

Quid de la fixation des prix des assurances pour les entreprises ?

Les tarifs des assurances tant obligatoires que facultatives sont fixés par chaque compagnie d’assurance. Ainsi, plusieurs critères sont pris en compte par ces dernières dans l’élaboration des prix pour les entreprises ou les professionnels.

Les paramètres qui entrent en ligne de compte sont l’activité de l’entreprise, sa forme juridique, sa taille en termes d’effectifs, son chiffre d’affaires. Les biens matériels de l’entreprise, le choix de modalités d’indemnisation ainsi que le niveau de garanties envisagé sont aussi concernés par les prix des assurances.

Somme toute, les entreprises doivent souscrire à certaines assurances et peuvent choisir volontairement de souscrire ou pas à d’autres assurances. Pour bien choisir sa compagnie d’assurance, l’entreprise doit considérer les clauses du contrat d’assurance comme les prix de l’assurance.