La plupart des évènements de notre vie font l’objet de contrats. Et ces contrats doivent prendre la forme d’un acte notarié pour une authentification et l’obtention d’un caractère de force probante. Pour cela, la présence d’un officier public est incontournable. Le notaire est un professionnel qui possède plusieurs rôles.
Un expert en conseil
Le notaire joue le rôle de conseiller et d’informateur auprès des personnes qui font appel à lui. Il leur informe sur leurs droits et obligations, mais également sur les éventuels effets dans le cadre juridique, financier et fiscal de leurs engagements. Le notaire veille à ce que chaque personne soit au courant de l’engagement qu’elle va prendre et des conséquences de cela. Pour prétendre à la fonction de notaire, il faut suivre une formation d’au moins 9 ans, car il faut avoir des connaissances approfondies afin de pouvoir intervenir dans différents secteurs du droit. Lorsque vous décidez de faire appel à un notaire rassurez-vous qu’il puisse intervenir dans les domaines suivants :
- Le droit des sociétés,
- Le droit immobilier,
- Le droit successoral,
- Le droit administratif,
- Le droit patrimonial.
Ces différentes branches juridiques se trouvent dans un même canevas parce qu’au fil du temps, le secteur est devenu complexe tant sur le plan social qu’au niveau des obligations administratives. Le notaire doit avoir l’expérience professionnelle nécessaire pour affronter des situations variées.
Le notaire est impartial et digne de confiance
Le notaire est un professionnel tenu au secret professionnel. Les clients qui font appel à lui doivent se sentir en confiance, car il connaît tous leurs liens familiaux et la composition de votre patrimoine. Les finances, la famille et la mort sont des sujets très sensibles de nos jours. Raison pour laquelle ils doivent être évoqués de manière discrète. La communication sur le partage des biens au sein d’une famille est un thème complexe à aborder. Vous aurez besoin d’un conseiller à l’écoute et de confiance pour en parler en toute sérénité et prendre la bonne décision.
Le notaire dans l’exercice de ses fonctions doit être impartial c’est-à-dire qu’il ne doit pas prendre parti. Il doit être neutre et rigoureux à l’égard des parties, car son devoir est de donner des conseils objectifs quel que soit la personne en face de lui. Dans certaines situations, il prend position en jouant le rôle de conciliateur afin d’aider les parties à trouver un accord avantageux pour elles. Il est recommandé de faire appel au notaire pour la résolution des problèmes familiaux au lieu de se rendre chez le juge où les procédures sont longues et onéreuses.
Le notaire garantit la sécurité juridique
On a besoin du notaire à un moment donné de notre vie surtout dans le cadre d’un mariage, d’une création d’entreprise, d’une succession, d’une donation ou encore d’un divorce. Le notaire est disponible pour donner des conseils juridiques et rédiger les documents nécessaires selon vos attentes. Cet officier public garanti la validité d’un acte sur le plan juridique.
Soyez le premier à commenter