Loi sur le harcèlement sexuel en milieu professionnel

Le harcèlement sexuel en milieu professionnel est une situation vécue dans la plupart des services de nos jours. Parler de harcèlement sexuel en milieu professionnel à tendance à porter l’inquiétude de la majeure partie de la population sur la situation des femmes. Toutefois, les hommes en sont également des victimes poignantes quand on y pense bien. Quelles sont les attitudes qui font penser au harcèlement sexuel ? Que propose la loi à cet effet ? Voici un article qui vous informe de fond en comble sur le sujet du harcèlement sexuel en milieu professionnel.

Définition du harcèlement sexuel et risques courus par les personnes en faute

Le harcèlement sexuel en milieu professionnel peut être défini comme les agissements déplacés d’un employeur ou d’un collègue de travail vis-à-vis de son semblable dans le cadre professionnel en vue de bénéficier de faveurs à caractères sexuels. Ce type de harcèlement peut causer d’énormes problèmes sur la capacité de la victime à travailler normalement d’autant plus qu’elle se sent intimidée, mal à l’aise.

 Par ailleurs, la loi punit sévèrement tout acte visant à obliger une personne à subir les agissements de harcèlement sexuel. Il est donc interdit toute discrimination possible pendant un recrutement, un stage, une formation pour punir une personne (homme comme femme) pour la simple raison d’avoir refusé d’obtempérer à des agissements de harcèlement sexuel. Aussi, lorsque les victimes de harcèlement sexuel décident de s’exprimer devant la loi pour dénoncer l’abus de pouvoir en milieu professionnel, aucun employeur n’a le droit de les licencier ou de leur attribuer une quelconque punition.

La loi en vue de protéger les victimes de harcèlement sexuel en milieu professionnel, prévoit pour l’auteur de ce genre d’acte des sanctions bien précises. En cas de harcèlement sexuel, l’auteur peut se retrouver licencié de son poste. Il peut également faire de la prison pour ce fait. À cet effet d’ailleurs, la loi prévoit une peine de 2 ans et une amende selon la gravité des actes de harcèlement.

La loi protège-t-elle les victimes de harcèlement sexuel ?

La réponse à cette question est évidente. Si elle prévoit des sanctions pour punir les auteurs de harcèlement sexuel en milieu professionnel, il est normal qu’elle prévoie de protéger les victimes de tels actes. En effet, en cas de témoignage dénonçant les harcèlements sexuels, la loi permet à la victime de continuer à occuper son poste comme si de rien n’était, sauf si cette dernière décide elle-même de démissionner. Ainsi donc, la victime ne sera ni renvoyée pour avoir témoigné ni puni à cause de ses déclarations. À cela s’ajoute l’obtention des dommages et intérêts causés dans l’exercice de son travail.

Le harcèlement sexuel en milieu professionnel est un fait. Mais, pour pouvoir se présenter devant un tribunal, il faut obligatoirement avoir des preuves bien consistantes. Voici ici quelques actes qui peuvent être jugés comme actes de harcèlement sexuel :

  • Envoyer des messages à caractère  à son employé ;
  • Tripoter son employé ou sa collègue en milieu professionnel ;
  • Complimenter la poitrine ou le fessier de son employé ;
  • Tenir des propos à caractère sexuel envers son employé ;

Ces agissements sont assez suffisants pour porter des accusations contre votre employeur ou une tout autre personne si vous êtes victime de harcèlement sexuel en milieu professionnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*