Les différentes fonctions du droit dans la société

Dans le but de gérer les tous les rapports possibles entre les hommes, la société a défini un ensemble de règles pour la régir. Cet ensemble de règles est appelé droit et a plusieurs fonctions importantes dans nos communautés. Présentons plus amplement ces diverses fonctions.

Le droit organise la société

La fonction principale du droit est de veiller à organiser la société. Pour ce faire, il fixe un ensemble de règles qui ont pour but d’assurer le bon déroulement de cette dernière. Les règles que le droit a définies contrôlent et régularisent aussi les activités qui n’y sont pas souhaitées. Le droit a alors défini ces règles pour assurer le bon fonctionnement de la vie en société. Il gère alors les relations entre :

  • Les créanciers et les débiteurs,
  • Les époux,
  • Les salariés et les employeurs,
  • Ainsi que les institutions.

Le droit rend pacifiques les relations sociales

Le droit a aussi comme fonction de rendre équitables les relations sociales. Afin d’en faire une réalité, il soustrait aux personnes qui exercent les rapports de droit, leur rapport de force. Il sanctionne et réprime tous les actes de violence, de meurtre ou de viols. Il punit donc sévèrement les cas de vols, de détournements ou encore de dégradation. La liste des sanctions infligées par le droit dans le but d’assurer le bien-être de la population est loin d’être exhaustive.

Les caractéristiques du droit

Le droit est un domaine étendu qui est essentiellement chargé d’assurer la bonne marche des relations qui régissent une société. Du fait de son domaine d’application, il présente des caractéristiques particulières qui font de lui un élément fiable pour tous. Au nombre de ces caractéristiques, nous avons :

  • sa légitimité,
  • son caractère général,
  • son caractère obligatoire.

Le droit est légitime

Dans le but de se faire accepter par tout le monde, il a dû être créé et mis en place par une autorité légale. Les règles définies ont alors un caractère général et obligatoire pour être adoptées par tous.

Le droit présente un caractère général

Les règles qui ont été édictées pour constituer le droit s’appliquent à tout le monde. Nul n’est donc exempt d’elles, mais tous sont sous obligation de s’y conformer. Le caractère général du droit permet d’éviter les cas de discrimination au niveau de la communauté régie par ce dernier.

Le droit a un caractère obligatoire

Enfreindre une des règles du droit entraîne des sanctions pour tous, c’est le caractère obligatoire du droit. Une personne causant du tort à autrui se voit réprimander par le droit, et des fois obligées de réparer ce qu’il aurait causé comme mal.

En définitive, les diverses fonctions qu’assure le droit dans une société sont multiples. Assurer le bon ordre et la cohésion d’une société au travers d’un ensemble de règles permet de créer un environnement de confiance et de sécurité pour tous. Le droit a pour son déroulement plusieurs caractères qui font de lui un élément sûr.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*