L’importance de l’assurance habitation locataire

Une assurance habitation locataire est différente de celle pour le propriétaire non occupant. Il faut faire la différence entre les deux pour éviter de vous perdre après la souscription à un contrat d’assurance. Notez toutefois que chaque option a des caractéristiques qui les distinguent. Vous pouvez vous informer sur les cadres légales d’une assurance habitation locataire.

Quelle couverture pour une assurance habitation locataire ?

Vous pouvez discuter de ce type d’assurance avec le propriétaire avant de signer un contrat de bail. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre quand vous signerez un contrat d’assurance habitation locataire. Il vous sera possible de vous informer sur les différents points à connaître sur la couverture que vous souhaitez.

Vous pourrez en effet profiter de différentes garanties que vous pourrez avoir auprès de votre assureur comme les suivantes :

  • La couverture de vos biens personnels en tant que locataire temporaire
  • Des garanties sur les améliorations que vous pourrez faire sur le bâtiment pendant la durée de la location
  • Une couverture pour les frais de subsistance supplémentaires

Il ne faut pas non plus négliger les sinistres classiques qui peuvent se manifester dans le logement. Cela concerne en particulier les accidents avec les dommages corporels et matériels.

Que prévoit la législation concernant l’assurance habitation locataire ?

La souscription à un contrat d’assurance habitation locataire est obligatoire avant d’aménager dans votre logement. Le contrat que vous signerez sera normalement de nature multirisque. Vous pouvez toutefois prendre des exceptions en compte en tant que locataire. La souscription est en effet facultative pour une location saisonnière. Il se peut aussi que vous utilisiez le bâtiment à titre de logement de fonction.

Il faut vous informer sur les différentes catégories que vous pourrez souscrire à ce type de contrat. Vous pouvez faire un choix entre une garantie minimale et des extensions selon vos besoins et votre budget.

Vous devrez au moins avoir une garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance. Cela permet d’indemniser les tierces personnes victimes d’un sinistre provenant du logement que vous louez. La situation peut par exemple causer des blessures sur l’un de vos voisins.

Le cas du propriétaire sur l’assurance habitation locataire

Le propriétaire de votre maison ou appartement est obligé de vous demander la souscription à ce type d’assurance. Vous devrez même le faire avant la remise des clefs du logement. Il peut vous demander la présentation d’un certificat pour prouver que vous êtes vraiment couvert avant de vous installer.

Vous n’avez pas obtenu une assurance avant votre aménagement ? Il faut dans ce cas montrer une forte capacité de négociation avec le propriétaire du logement. Vous pouvez par exemple lui demander de souscrire à une assurance habitation PNO (propriétaire non occupant).

Il peut par contre décider de refuser la location ou mettre fin au contrat si vous n’êtes pas assuré. Notez que le propriétaire n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation si vous louez son bien immobilier. C’est pour cette raison que vous devrez négocier avec lui pour trouver une solution.

Cherchez la bonne formule pour trouver une assurance habitation locataire

Il est important de ne pas vous précipiter dans votre choix d’assurance habitation locataire. Vous ne devrez pas céder à la pression même si le propriétaire vous oblige à souscrire à ce type de contrat. Prenez le temps de bien vérifier les différentes offres qui vous seront proposées sur le marché.

Vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne pour trouver la meilleure option de couverture. Ce genre d’outil vous aidera à trouver l’option de couverture qui vous convient le mieux. Il faut prendre tous les points caractéristiques en compte avant de prendre une décision. Il est facile de tomber sur un comparateur qui permet d’envoyer rapidement des demandes de devis. Cela permet de connaître le prix de chaque offre qui vous sera proposée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*