Entrepreneur, parent, fonctionnaire ou particulier avance avec la peur au ventre d’un éventuel accident face auquel il serait peut-être impuissant financièrement. Bon nombre de projets qui auraient pu réussir et apporté un plus à l’humanité sont restés dans la chaussette à cause de cette peur. C’est de là qu’est venue l’idée de création des sociétés d’assurance. En quoi consiste une assurance ? Quels sont ses principaux objectifs ? Voici là autant de points d’ombre sur lesquels cet article mettra la lumière.
Qui appelle-t-on assureur
L’assureur est généralement une banque, une société d’assurance ou une mutuelle. Il peut également être un particulier, dans ce cas c’est un courtier qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’assuré et les organismes d’assurance. Ces sociétés ont la charge de couvrir les risques de dommage conformément au contrat liant l’assuré à ces derniers selon le code des assurances.
Qui appelle-t-on assuré ?
C’est la personne qui est exposée au risque, donc par le contrat qui le lie à l’assureur il assure ses arrières. L’assuré peut être aussi une entreprise qui compte tenu de l’instabilité du marché prend les précautions qu’il faut pour ne pas faire faillite. En effet, c’est suite au grand incendie qui a eu lieu à Londres dans les années 1600 que Nicholas barbon eut l’idée de créer un bureau pour assurer ses immeubles.
Le rôle des assurances
L’impact des assurances sur la société est considérable, car elle améliore sur plusieurs plans la qualité de vie des uns et des autres. Dans les débuts, un contrat d’assurance était lié uniquement aux biens matériels, mais s’est rapidement étendu aux personnes. En effet, vu la pertinence de l’idée, cela n’était qu’une évidence aux yeux de tous que l’assurance était un grand pas en avant. Il fut possible de protéger les patrimoines et les personnes contre les intempéries de la vie. Elle contribue de manière importante à la stabilité économique partout dans le monde.
Quelques types d’assurance et avantages
Découvrez quelques types d’assurances de même que leurs bienfaits.
Les assurances prêt
Afin d’obtenir un prêt à la banque ou chez un particulier, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Les revenus actuels du prêteur doivent être pris en compte dans le processus d’octroi du prêt. Cependant, à long terme, des incidents pourraient bouleverser ses revenus rendant ce dernier incapable de respecter ses engagements. La souscription à une assurance prêt permet de couvrir ces risques, favorisant ainsi l’accès au crédit.
Les assurances automobile
La forme d’assurance qui a eu le plus de succès est celle des automobiles. Aujourd’hui, il est interdit par les lois de posséder un véhicule sans souscrire à une assurance. Les risques liés à ces engins sont énormes et courants dans la société. Une voiture sur trois (1/3) est impliquée dans un accident de circulations par jours. Occasionnant des dégâts matériels, des blessées et des dommages sur le véhicule même sans oublier le prix élevé des accessoires de rechange.
Assurance vie et maladie
S’il a une chose sur laquelle le monde entier est d’avis, c’est que la mort est inévitable, mais seul le moment reste inconnu. Il en est de même pour la maladie qui ne prévient pas. Une assurance vie et maladie assure la personne vis-à-vis de la société.
Soyez le premier à commenter