L’essentiel à savoir sur la souscription à l’assurance-vie

L’assurance-vie est une des multitudes formes d’assurance. Son but est  de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Il s’agit d’un  placement financier permettant de se constituer un capital à long terme et de transmettre du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée.

Assurance-vie: qui peut y souscrire ? 

L’assurance-vie est destinée à tout le monde. Toute personne physique peut ouvrir un contrat d’assurance vie. Il n’y a donc pas de condition d’âge. Mais mieux vaut souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible. Une personne sous protection juridique peut également souscrire là encore sous certaines conditions. Ainsi, les proches de votre enfant peuvent faire des versements libres ou réguliers sur son assurance vie, qui seront exonérés de toute fiscalité.

Le fonctionnement de l’assurance-vie

Le fonctionnement de l’assurance-vie est basé en premier lieu sur le système de versement de l’assuré. Le choix du type de versement se fait au cours de la souscription chez l’assureur. Il peut s’agir  selon les cas de versement périodique, de versements libres ou de versement unique. Comme le dit son nom, ce dernier type de versement se fait en une fois au moment de la souscription. Les versements périodiques quant à eux se font mensuellement, trimestriellement ou semestriellement selon le pouvoir de versement du souscripteur. Il peut alors stipuler dans son contrat des prélèvements directs sur son salaire. Dans les versements périodiques, le montant minimum à épargner est notifié. Par contre, les versements libres permettent au souscripteur de choisir le montant voulu et la date voulue.

Jouir de son assurance-vie

Les sommes ainsi versées, épargnées et accumulées seront facilement perçues en cas de besoin. En effet,  le principe est simple. L’assureur gère les fonds investis par l’assuré et s’engage à lui verser, au moment voulu, un capital ou une rente. Les contrats d’assurance-vie ne sont pas à durée illimitée. Chaque contrat porte une date d’échéance. Une fois celle-ci atteinte, on peut toutefois renouveler le contrat. On peut également demander la restitution de la totalité de son argent: c’est en cela que réside la souplesse du contrat d’assurance-vie. Du vivant du souscripteur, celui-ci peut récupérer ses fonds à tout moment.

 En cas de décès, les sommes accumulées sont automatiquement reversées aux bénéficiaires désignés.

Les avantages de souscrire à une assurance vie

L’assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu’il s’agit de se constituer un capital à long terme. Son avantage réside aussi dans la fiscalité des produits (plus-values et intérêts). Les produits ne sont soumis à imposition qu’en cas de retrait partiel ou total. L’assurance vie est une enveloppe fiscale. Il permet de transmettre un capital hors succession.

La souscription à une assurance-vie se fait auprès d’un assureur. Souscrivez auprès de l’assureur le plus souple et donc le plus bénéfique. Laissez au choix la rédaction de votre contrat et la constitution du dossier à un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*