Comment économiser sur son assurance auto ?

C’est bien d’avoir une voiture, mais la faire assurer est le meilleur moyen de prévenir certains risques. Assurez une voiture, coute vraiment cher, et le prix de l’assurance augmente en moyenne de 2% chaque année. Il existe heureusement des moyens légaux pour pallier à cet état de choses. Cet article vous permettra de trouver des astuces pour économiser sur votre assurance auto.

Changer régulièrement d’assureur

Dans plusieurs domaines, la fidélité offre plusieurs avantages. Dans le domaine de l’assurance, ce n’est pas le cas. En effet, les compagnies d’assurance privilégient les nouveaux clients. Elles proposent des offres alléchantes afin d’appâter les nouveaux. Vous pouvez donc utiliser cette astuce à votre avantage, pour économiser sur votre assurance auto. Il n’y a rien de compliqué et d’illégal dans le fait de changer d’assureur.

Comparez les assureurs

Avant de souscrire auprès d’un assureur, il faut prendre le temps d’étudier leurs offres et de les comparer. Après le premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier celui-ci gratuitement. Un comparateur d’assurance pourrait vous aider dans ce processus. Il vous permettra :

  • De ne pas payer les frais de démarchage ;
  • De remplir un questionnaire sur votre situation ;
  • Attendre le résultat après comparaison des assureurs compte tenu du questionnaire rempli.

Après cela, vous aurez juste besoin de récolter les informations et de faire votre choix, selon ce qui vous intéresse. Lorsque vous avez trouvé l’assureur qu’il vous faut, vous allez passer à la finalisation de votre souscription en ligne ou par téléphone.

Acheter une voiture d’occasion

L’acquisition d’une voiture neuve coute cher, ainsi les frais de son assurance aussi sont élevés. D’un autre côté, l’acquisition d’une voiture d’occasion ou de seconde main ne coute pas aussi cher avec un certain kilométrage. Réparer une voiture neuve est beaucoup plus couteux que la réparation d’une voiture d’occasion. Les assureurs le savent et avant de vous proposer un tarif, ils tiennent compte des frais que cela pourra générer en cas d’accident. À vous alors de faire ce qu’il faut.

Evitez les chocs

Commettre des erreurs de conduite, faire des accrochages, mal anticiper un obstacle sont des choses qui peuvent peser sur nous. En effet, lorsque l’une de ces choses arrive, nous faisons appel à notre compagnie d’assurance afin de régler ou d’alléger la facture de réparation du véhicule. Au même moment, nous devons savoir que cela va peser sur nos cotisations. Chaque fois que nous appelons notre assureur pour lui déclarer un accident dont nous sommes responsables, il applique le malus. Plus il y a d’accidents, plus le malus est élevé.

Le choix du niveau de garantie

Si vous ne possédez pas une voiture très luxueuse, pas besoin de couvrir tous les dommages. Une assurance auto tierce suffit. Si au contraire, vous possédez une voiture neuve ou de luxe, choisissez plutôt de souscrire à une assurance couverture tous risques. En cas de choc ou d’accident, cela vous aidera à ne pas payer trop cher, mais si vous garder l’option assurance auto tiers pour ce genre de véhicule, c’est que vous avez les poches bien pleines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*