Ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de l’assurance décès

L’assurance décès est en quelque sorte une mesure préventive ou anticipée. Elle permet de préparer dès son vivant le versement d’un capital après son décès à une certaine catégorie de personnes bénéficiaires. Comment fonctionne donc cette forme d’assurance ? Comment sont choisis les bénéficiaires ? L’article présent vous répond avec détails et précision.

Le principe de l’assurance décès

Elle est un contrat d’assurance émis en cas de mort. Cette assurance est donc destinée à prévenir ses proches, surtout ses enfants et son conjoint, des impacts matériels et financiers causés par sa mort. En effet, l’assurance décès permet aux parents d’être à l’abri du besoin pendant un bon moment après sa disparition. Que ce soit pour :

  • Les frais du loyer ;
  • La scolarité des enfants ;
  • Le crédit à la consommation.

En dehors de ces éléments, l’assurance décès couvre même les dépenses liées à son décès. Il s’agit surtout des frais d’obsèques.

Ainsi, l’assurance décès permet de pallier ces problèmes et de garantir un versement capital après le décès. Du coup, c’est pendant son vivant que se décide la somme à transmettre à sa famille en souscrivant à l’assurance décès de son choix. Et aussi en payant régulièrement ses cotisations.

Le contrat d’assurance dispose de certaines garanties complémentaires contre l’invalidité. Il revient à l’assuré de bien définir les modalités du contrat. Pour ce faire, il peut recourir aux services d’un avocat spécialisé dans le domaine pour des conseils.

Les catégories d’assurance décès

Il existe deux catégories d’assurance décès dont l’une à durée déterminée et l’autre indéterminée.

L’assurance dite temporaire de décès

Avec ce type de contrat d’assurance, il existe une date de fin pour la validité du contrat. Alors, l’assurance n’est vraiment appliquée que si l’assuré décède avant l’arrivée de cette date. Dans le cas contraire, le contrat prend immédiatement fin. L’assuré souscrit à ce type de contrat soit pour assurer le financement de la scolarité ou de l’éducation de sa progéniture ou soit pour rembourser un prêt.

L’assurance de vie entière

Il s’agit d’un contrat à durée non déterminée. Quelle que soit alors la date de décès de l’assuré, ses bénéficiaires ont droit à leur versement du capital. Cette assurance peut permettre de garantir une meilleure situation financière de vie à sa famille. C’est d’ailleurs le type d’assurance décès le plus adopté par les souscripteurs.

Les personnes bénéficiaires

Il existe plusieurs possibilités de désignation des bénéficiaires de cette assurance. Parfois, le choix des bénéficiaires est par défaut. Ce qui implique que les probables bénéficiaires sont les proches de l’assuré. Comme son conjoint, ses enfants, ses ascendants ou tout autre proche.

Par ailleurs, l’assuré peut également choisir les bénéficiaires dans le contrat. La désignation se fait par la mention complète de leur identité. L’assuré donne leur nom, prénom ainsi que leur date et lieu de naissance. Ces détails permettent d’éviter toute confusion ou ambiguïté après son décès. Il doit également tenir compte d’une probable évolution des situations telle que l’avènement d’un autre enfant. Ainsi, il est important que les volontés de l’assuré soient précises pour être bien exécutées après son décès.

En définitive, une personne souscrit à l’assurance décès dans l’objectif de continuer à prendre soin des bénéficiaires de l’assurance. Et cela après sa mort. Du coup, ce sont généralement les parents qui y souscrivent pour protéger leurs enfants. Surtout si ces derniers semblent encore très jeunes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*