Quelles sont les missions d’un avocat auprès d’une entreprise ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez remplir certaines formalités pour être en règle avec la loi. Les démarches administratives à réaliser pour la création d’une entreprise sont multiples et sans expérience dans le domaine, vous risquez de vous perdre au milieu de cette paperasse. Pas de panique, il existe une solution pratique pour réussir à créer votre société sans encombre celle de contacter un avocat en droit des sociétés. Son intervention vous sera d’une grande utilité dans toutes les étapes de création d’entreprise.

Rédaction et négociation des contrats

L’avocat en entreprise doit fournir une garantie juridique à son employeur, il doit informer l’entreprise sur ces droits et obligations envers ses employés, ses clients, ses associés et ses fournisseurs pour ne pas dire tous les acteurs qui concourent à son fonctionnement. La mission de l’avocat en droit des affaires ne se limite pas au conseil encore moins à l’information. Il doit formaliser toutes les règles sous forme de contrat en s’appuyant sur l’évolution des règles juridiques.

Dans le cadre de la création d’entreprise, l’avocat en droit des sociétés s’occupe de la rédaction des formalités liées à l’immatriculation de l’entreprise, les organismes de prévoyance et de la santé, les déclarations fiscales, les contrats de travail et les baux commerciaux. L’intervention de ce professionnel est nécessaire dans le cadre d’une négociation et de signature et contrats entre les clients ou des fournisseurs.

Défense des intérêts de l’entreprise

Défendre les personnes physiques ou morales est l’un des principaux rôles de l’avocat en droit des affaires. En tant que juriste professionnel, son devoir est de veiller à la bonne marche des activités de l’entreprise. Il protège votre entreprise en suivant l’évolution des lois concernant le droit des affaires.  Il est également compétent pour défendre votre entreprise lors d’un procès ou encore lors de la signature d’un acte sous seing privé. Son intervention vous sera utile dans le domaine immobilier, fiscal, social et financier, mais aussi le droit de la propriété intellectuelle. Pour plaider votre cause et vous défendre efficacement, il doit regrouper les documents nécessaires et les pièces à fournir pour une telle démarche. Votre entreprise sera toujours en sécurité en la présence d’un avocat spécialisé en droit des sociétés. Si une action en justice n’est pas en la faveur de votre entreprise, l’image de cette dernière sera affectée sans oublier le chiffre d’affaires.

Conseil et information sur le plan juridique

 L’avocat en droit des sociétés vous accompagne tout au long de la vie juridique de votre entreprise. Vous profitez de ses conseils et de son expertise dans le domaine du droit. Il vous donne des conseils lors de la création de votre entreprise sur le choix du statut social conformément à votre activité. Pendant le développement de votre structure, vous profitez des prestations couvertes par son assurance responsabilité civile. Il vous donne des conseils judicieux sur les modifications que votre entreprise doit subir comme le changement de capital, de forme juridique ou encore de dénomination sociale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*