Les sources de problèmes dans la vie sont nombreuses. Ça peut être l’achat d’un objet qui ne fonctionne pas, un litige avec un fournisseur Internet, un divorce complexe, des voisins bizarres, un litige avec votre employeur ou avec votre copropriété… Votre assurance protection juridique vous sauve dans ces types de situation. Vous doutez encore de l’importance que requiert la souscription a une garantie de protection juridique ? Voici les raisons pour lesquelles vous devrez souscrire à cette assurance.
Que signifie assurance protection juridique ?
Une assurance de protection juridique ou garantie de protection juridique est un contrat d’assurance qui donne le privilège à l’assuré de profiter d’une assistance particulière lors d’une procédure judiciaire. Facilitant ainsi la résolution des litiges.
Fonctionnement de la garantie protection juridique
La garantie de la protection juridique s’applique dans le cadre d’un procès intenté par l’assuré. Ça s’applique aussi lorsque le procès est dirigé contre lui. Vous devez donc préalablement déclarer le sinistre à votre assureur pour profiter de cette garantie.
Au sens du Code des assurances, un sinistre est le refus opposé à une revendication dont l’initiateur ou le bénéficiaire est l’assuré. La protection peut alors prendre la forme de l’assistance d’un service juridique pour assister l’assuré dans les négociations amiables préalables à un litige. Cette assurance permet également la cession de fonds à un avocat, le paiement des honoraires des témoins experts et des frais généraux.
Le bien-fondé de l’assurance protection juridique
La souscription à une assurance protection juridique présente plusieurs avantages pour les professionnels et aussi pour les particuliers. En effet, pour les particuliers, cette garantie est importante pour régler les problèmes avec les voisins, et aussi avec les gens avec lesquels on travaille. Elle permet également de rétablir l’ordre relativement fac aux propriétaires et locataires.
D’un autre côté, l’assurance protection juridique peut être profitable aux entreprises, gérants, chefs… Si ces personnes se trouvent en litige avec leurs fournisseurs, clients ou salariés, l’assurance leur permettra de trouver une sortie heureuse en cas de litiges avec leurs interlocuteurs.
En plus, cette assurance favorise l’accès à l’information. Elle garantit une meilleure compréhension des droits et permet leur protection. Pour information, la garantie protection juridique vous permet d’éviter les procès en mettant à votre disposition de bons conseillers capables de contrôler le litige au bon moment.
L’étendue de la couverture assurance protection juridique
Dans bon nombre de cas, la garantie de l’assurance protection juridique s’étend aux familles de l’assuré. Cette garantie peut couvrir que ça soit l’enfant mineur, le conjoint ou encore les personnes qui vivent au quotidien dans son foyer. Pour ne pas se tromper sur ce point, il est nécessaire de se rapprocher de son assureur pour plus de détails.
Les procédés pour souscrire à une assurance protection juridique.
Il existe deux manières pour bénéficier de la protection juridique. Premièrement, vous pouvez souscrire à votre propre assurance protection juridique ou intégrer cette assurance dans un autre contrat. Mais dans le second cas, la protection est limitée par l’étendue du contrat.
Toutefois, vous pouvez également bénéficier d’une protection juridique facultative lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation. Pour ce fait, vous devez indiquer les personnes morales habitant votre logement au moment de souscrire. Ces personnes peuvent être, à titre d’exemple, votre conjoint, les enfants, les animaux ou d’autres personnes qui vous sont familières.
Soyez le premier à commenter