Les différentes branches du droit fiscal

Le droit fiscal est cette branche du droit qui est connu comme ayant trait au fisc ou à tout ce qui concerne le trésor public ou impérial. Du fait de son secteur d’activité et de la lourdeur de ses attributions, plusieurs différentes branches ont dû le composer dans le but de régir au mieux son secteur. Allons à la découverte de ces différentes branches si singulières.

Le droit fiscal

Il renferme l’ensemble des règles établies concernant les impôts, les taxes et les contributions sociales. C’est lui qui est en charge de déterminer le domaine d’imposition ainsi que les modalités payables pour les contribuables. Il définit les différents plafonds d’imposition en se basant sur les revenus et le patrimoine. Il dépend entièrement de la politique économique et sociale du pays.

Le droit fiscal général

Il est chargé de définir l’imposition de l’activité économique des entreprises ainsi que des particuliers. Il couvre à lui seul tout ce qui concerne les taxes ayant trait à tous ces créateurs de richesses et d’emplois. Plusieurs branches le composent vu sa complexité et sa densité.

La fiscalité des personnes

Il d’agit rien de plus que l’impôt sur le revenu. Il est cet impôt direct portant sur les revenus des individus et est obligatoire sans contrepartie pour les administrations publiques.

La fiscalité des affaires

C’est la fiscalité des entreprises en ce qui concerne les activités commerciales. C’est un impôt qui est local et qui finance les collectivités territoriales.

La fiscalité immobilière

Elle regroupe l’ensemble de toutes les pratiques ayant pour but la perception des impôts immobiliers. Elle a mis en place assez de règles pour réduire de façon drastique la facture fiscale des propriétaires.

La fiscalité patrimoniale

Elle regroupe l’ensemble des problèmes ayant trait au droit de la famille. Elle prend aussi en compte les plus values, les successions, les donations, la mobilité internationale, la transmission d’entreprise et j’en passe.

Les procédures fiscales

Elle définit l’ensemble des relations possibles entre l’État et ses contribuables c’est-à-dire les droits et les obligations de ces deux derniers dans tout le long processus d’imposition.

Les branches parallèles

Elle comprend trois sous branches qui sont bien définies et complexes dans leurs domaines d’exécution respectifs.

Le droit pénal fiscal

Il permet d’assurer la sanction de toute fraude fiscale. La fraude fiscale est tout détournement illégal effectué sur un système fiscal dans le seul but de contourner et d’éviter de donner sa contribution aux taxes et impôts en vigueur par la loi.

La fiscalité internationale

Elle permet aux grandes entreprises ou aux multinationales d’utiliser la complexité, les failles et inadéquations des diverses règles fiscales.

L’éco fiscalité

C’est un système de déduction ou de primes dont la mission est d’assurer la protection du patrimoine naturel, de l’environnement ou des ressources naturelles.

Le droit fiscal est un ensemble de différentes branches complexe ayant pour but de gérer tout ce qui a trait aux impôts et taxes. Il est important d’en connaître les différentes branches possibles afin de savoir y recourir en cas de besoin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*